Ophtalmo Montpellier
    • Réfractive
    • Cataracte
    • Voies lacrymales
    • Cornée
    • Orbito palpébrale
    • Esthétique
    • Patho. rétinienne
    • Médecine esthétique
    • Blepharoplastie
    • Comblement par technique de colleman
  • Le Cabinet

    Le centre Ophtalmologique est un centre entièrement dédié aux maladies et à la chirurgie des yeux. Il est situé à l’espace Pitot, 60 place Mirouze à Montpellier.

    Coordonnées

    Centre d'ophtalmologie Mainguy - Lévy - Gallinaro (SCP)

    Espace Pitot - 60 pl Jacques Mirouze - 34000 MONTPELLIER

    TEL : 04 67 63 07 76
    Fax : 04 67 54 65 66

    Actualités

    Le nouveau site Internet du cabinet est en ligne !

    Janvier 2011 : www.ophtalmo-montpellier.fr. Nous vous souhaitons bonne navigation !

    Blepharoplastie

    DEFINITION : les blépharoplasties désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer des défauts, qu’ils soient héréditaires ou dus à l’âge. Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois. Une blépharoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, en hospitalisation ambulatoire ou sur 24 heures.

    OBJECTIFS : Une blépharoplastie se propose de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue.

    Les défauts les plus communément en cause sont les suivants :
    • Paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué, c’est le dermochalasis.
    • Paupières inférieures affaissées et flétries, avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée.
    • Hernies de graisse, responsables de « poches sous les yeux » au niveau des paupières inférieures ou de paupières supérieures « bouffies » surtout dans leur partie interne.
    Les principales manifestations sont les suivantes :
    • L'excès de peau en paupière supérieure est lié au relâchement des tissus et s'appelle le dermatochalasis.
    • Les cernes correspondent à un amincissement localisé de la paupière avec hyper-pigmentation.
    • Le relâchement de l'architecture de la membrane de soutien de la paupière, et la saillie en excès de la graisse orbitaire entraînent la formation de poches palpébrales. Elles apparaissent sous forme de saillies rondes ou allongées sur les paupières supérieures dans leur partie interne et sur les paupières inférieures au niveau des trois loges.
    • Le relâchement des tendons latéraux de la paupière et l'hyperlaxité exagérée de la paupière sont responsables d'anomalies de la statique de la paupière :
      - retournement en dehors de la paupière l'ectropion.
      - retournement en dedans de la paupière l'entropion.
      - l'abaissement du bord libre de la paupière inférieure augmente la zone de blanc visible
      sur l'oeil c'est le "show scléral" ou "exposition sclérale" ou "oeil rond".
    • Le relâchement du muscle releveur et la désinsertion progressive de son insertion entraînent l'apparition d'une chute modérée de la paupière supérieure qui recouvre de façon plus ou moins partielle la cornée et parfois la pupille. C'est le ptosis aponévrotique limite le champ visuel vers le haut surtout quand il atteint l'axe pupillaire.
    Les interventions :

    Elles sont le plus souvent réalisées sous anesthésie locale soit seule, soit potentialisée avec l'aide d'un anesthésiste.

    Les différentes techniques :
    • L'excès de peau peut être réséqué soit de façon simple par une résection elliptique dans le pli palpébral supérieur. Il s'agit d'une résection myocutanée qui est le traitement le plus souvent réalisé pour le dermatochalasis.
    • Le dermatochalasis est souvent associé au ptosis aponévrotique. Aussi, le traitement de ces anomalies est souvent combiné. On ajoute donc parfois à la résection myocutanée une plicature-réinsertion de l'aponévrose du muscle releveur.
    • La cure des poches palpébrales, après ouverture de la peau, du muscle orbiculaire et du septum, on enlève l'excès de graisse qui fait saillie et on réalise une coagulation soigneuse de la graisse restante.
    • Les cernes peuvent disparaître ou au moins être atténuées par injection d’acide hyaluronique, en cabinet médical.
    • La cure du ptosis du sourcil peut être réalisée par une incision située au-dessus du sourcil. Celle-ci pouvant laisser une cicatrice visible, elle est le plus souvent réalisée par voie de lifting.
    Les suites opératoires :
    • Les points cutanés sont retirés à partir du 7ème jour post-opératoire.
    • Un traitement par collyre est prescrit ainsi qu’un nursing cornéen nocturne par pommade vitaminée A pendant un mois.
    • Une prise en charge kinésithérapique associée, dans un premier temps du drainage lymphatique afin de diminuer les phénomènes œdémateux, puis dans un second temps il est effectué du massage cicatriciel afin de diriger au mieux les cicatrices et que celles-ci soient le plus inapparentes possibles.

    Les pansements consistent généralement à appliquer simplement des compresses imbibées de sérum physiologique frais sur les paupières opérées pendant les 24 à 48 premières heures. Ce qui a une action apaisante, permet de diminuer l'œdème postopératoire et facilite l'ablation d'éventuelles croûtes que vous devrez enlever délicatement avec une compresse humide. La fermeture complète des paupières est souvent gênée pendant quelques jours, un collyre pourra vous être prescrit afin d'humidifier les yeux. L'angle externe de l'œil peut parfois être légèrement décollé pendant cette période. Il faudra éviter pendant quelques jours les causes de fatigue visuelle telle que lecture, télévision, tabac. Il est vivement conseillé de porter des lunettes de soleil et d'éviter le port de lentilles de contact pendant les 8 jours qui suivent la palpébroplastie.

    Vous pourrez vous remaquiller 8 jours après l'intervention. L'œdème et les ecchymoses postopératoires sont importants pendant la première semaine. Puis ils s'estompent mais sont parfois encore visibles pendant 3 semaines. Sachez toutefois que le résultat final d'une palpébroplastie ne doit pas être jugé avant 6 mois. La cicatrice ne doit pas être exposée au soleil pendant six mois. Il faudra donc appliquer une crème écran total sur celle-ci en cas de risque d'exposition.

    LES RISQUES

    Toute intervention chirurgicale comporte des risques parfois effrayants, heureusement exceptionnels. Il n'est bien sur pas possible d'aborder ici de façon exhaustive tous les risques liés à une intervention sous anesthésie locale ou générale.

    L'œdème : Un œdème est presque toujours présent après une palpébroplastie : les paupières sont gonflées. Cet œdème est maximal à la 48ème heure (donc plus important le surlendemain de l'intervention qu'au moment où vous quittez l'hôpital). Il se résorbe en grande partie en 4 à 8 jours; il devient presque inexistant en 3 semaines; sa disparition complète peut parfois n'être obtenue qu'après 3 mois.

    Le larmoiement : Le larmoiement est fréquent dans les suites d'une palpébroplastie, il disparaît généralement dans les 8 à 15 jours. Toutefois, bien qu'exceptionnelle, la possibilité de sa persistance doit être connue.

    Le chémosis : C'est un œdème de la conjonctive (la membrane transparente qui recouvre le blanc de l'œil). Le blanc de l'œil paraît alors boursouflé en postopératoire. Il arrive parfois qu'un tel œdème se développe après une palpébroplastie; il se résorbe le plus souvent très rapidement après application d'un collyre.

    Les cicatrices : Dans la grande majorité des cas, les cicatrices sont presque invisibles. Sachez cependant que l'évolution d'une cicatrice est imprévisible et très variable d'un patient à l'autre. Il est donc impossible de garantir qu'une cicatrice ne sera pas visible. Au niveau de la paupière supérieure, la cicatrice est située dans le pli de la paupière et s'étend un peu en dehors dans une ride de la patte d'oie. Cette cicatrice est donc invisible œil ouvert parfois très discrètement visible œil fermé. Toutefois la portion externe de la cicatrice dans la patte d'oie peut parfois être visible. Au niveau de la paupière inférieure, la cicatrice est située immédiatement sous les cils et S'étend en dehors dans une ride de la patte d'oie. Si un redrapage de la paupière est justifié, l'extrémité de la cicatrice dans la patte d'oie peut être prolongée vers le bas par une petite cicatrice de moins d'un centimètre légèrement plus apparente.

    Les kystes épidermiques : Il se peut qu'au niveau de la paupière supérieure, de petits kystes apparaissent au niveau de la cicatrice.Ces kystes de la taille d'une tête d'épingle doivent alors être enlevés et nécessitent parfois une anesthésie locale.

    Les hématomes : L'hématome est une collection de sang localisée. C'est une complication possible précoce voire immédiate de toute intervention chirurgicale. Au niveau des paupières l'hématome peut être dans l'orbite ou sous la peau. Quelque soit sa localisation il nécessite toujours ou presque son évacuation en urgence par un geste chirurgical complémentaire afin d'éviter des complications plus graves telles que cicatrice inesthétique, infection, voire cécité heureusement très exceptionnelle.

    L'insuffisance de fermeture de la paupière supérieure : L'insuffisance de fermeture de la paupière supérieure est également fréquente dans les suites opératoires immédiates et justifie les soins déjà cités plus haut. Elle est temporaire et peut durer quelques jours. Beaucoup plus rarement elle peut persister et nécessiter une nouvelle intervention par greffe de peau : ceci est exceptionnel.

    L'ectropion de la paupière inférieure : L'ectropion de la paupière inférieure est une attraction vers le bas de la paupière faisant apparaître le bord rouge de la conjonctive. Si il persiste au delà des quelques jours postopératoires, c'est une complication rare de la palpébroplastie inférieure. Sa correction peut également nécessiter une réintervention par greffe de peau. Une forme mineure de l'ectropion est "l'œil rond" qui correspond à une discrète attraction de la paupière vers le bas, découvrant ainsi le bord inférieur de l'iris normalement masqué par la paupière.

    Le ptosis : Le ptosis est une chute de la paupière supérieure qui n'est pas suffisamment relevée à l'ouverture des yeux. Parfois préexistant et masqué par l'excès de peau, c'est également une complication rare de la palpébroplastie supérieure par atteinte du tendon du muscle releveur de la paupière qui doit alors être resuturé.

    L'infection : Toute intervention chirurgicale est susceptible de se compliquer d'une infection. Toutefois, cette complication est exceptionnelle après une palpébroplastie. La paupière apparaît rouge, tendue et douloureuse. Il faut parfois évacuer un abcès. Le risque est alors d'avoir une cicatrice de mauvaise qualité voire une extension de l'infection à l'intérieur de l'orbite avec lésion possible de l'œil et de ses annexes.

    Les lésions de la cornée : Bien que rare, une lésion de la cornée est toujours possible. Pendant l'intervention, un instrument peut malencontreusement blesser la cornée. Toutefois, ces lésions sont le plus souvent liées au dessèchement de la cornée. En postopératoire, des lésions de la cornée sont possibles du fait de l'insuffisance très temporaire d'occlusion palpébrale. Ces lésions peuvent nécessiter un suivi ophtalmologique prolongé et un traitement médical.

    La cécité : C'est la perte de la vision d'un œil. C'est une complication extrêmement exceptionnelle qui doit néanmoins être connue (on en aurait rapporté quelques cas sur des dizaines de milliers de palpébroplasties).

    Les accidents d'anesthésie : Certains incidents peuvent survenir au cours d'une anesthésie locale. Ils correspondent le plus souvent à des malaises vagaux ou hypoglycémiques ce qui justifie de bien déjeuner le matin de l'intervention si vous ne devez pas être perfusé(e). Exceptionnellement, des malaises plus graves peuvent survenir, parfois liés à une allergie au produit d'anesthésie, qui peuvent mettre en jeu la vie du patient. Ceci est toutefois exceptionnel, rappelons-le. Si la liste de ces complications possibles vous intrigue ou vous effraie, n'hésitez pas à en parler avec votre chirurgien, le but de cette fiche n'étant pas bien sûr de vous faire peur mais de tenter de vous informer au mieux sur l'intervention que vous devez subir.

  • FAQ Contact Mentions légales